jeudi 19 avril 2012

HISTOIRES DE MON COUSIN - 1





1 - FAUST EST PÉRIMÉ




7 avril


Dani me téléphone, funéraire : son ordinateur s’allume mais s’arrête là. Il a beau s’agiter  sur le clavier - rien. L’ordinateur est froid comme un concombre.  Il se contente de lui répéter : "Rien ne va plus, rien ne va plus…"

Je plaide :

- Ton ordinateur, c’est un dinosaure.  Je t’en supplie, va t’en acheter un autre !  

Nothing doing. Dani veut comprendre, le faire ausculter, le ramener à la vie.  Le problème : pour arriver à joindre un virtuose des ordinateurs…  Il commente sombrement :

- Autant demander à un unijambiste de gravir la montée du Calvaire…

Un silence, puis :

- Je ne te le cache pas, j’ai prié...

Il a prié pour un miracle.  Sans résultat.  L’ordinateur s’est contenté de dévider son couplet : " Rien ne va plus, rien ne va plus… "

En désespoir de cause, il s’est souvenu que, dans certains cas difficiles, on peut - en dernier recours - vendre son âme au diable.  Il a tenté de le faire.  Il me raconte :

- Mais, attention, je n’ai pas besoin de te dire que l’enfer, c’est un endroit plutôt select – n’y entre pas qui veut…  Je suis quand même arrivé  au secrétariat.  Je dois te dire que j’ai été reçu très fraîchement :

" Une âme ? Mais vous plaisantez, ça n'a plus aucune valeur !  On en a un tel stock, on est obligés de les foutre à la poubelle…"

Tu comprends, tu peux bien t'amener avec 5 âmes, celle du plombier, de ton voisin de palier etc.  On te rit au nez.

J'ai demandé : "mais, alors, qu'est-ce qu'il faut vous donner??"  La réponse a été nette et sèche : "de la Rosette de Lyon".

Autant te dire que je me suis précipité chez le charcutier.  Il avait l’air fatigué : "Mais, Monsieur, on n'en n'a plus du tout!  C'est devenu introuvable...  Vous ne verrez pas un seul porc dans un rayon de 100 kilomètres autour de Lyon... Vous ne voulez pas une belle tranche de foie ?"

Sur ce, arrive un homme - je ne sais pas comment te le décrire... Des yeux de braise, tout en blanc, avec un voile blanc sur la tête : l'émir du Qatar

Le charcutier s'est contenté de lui dire : "Il n'y a plus rien.  Les autres émirs d’Arabie Séoudite sont passés avant vous."

Bon, juste derrière l'émir du Qatar, entre un homme, mais alors…  Une espèce de géant, avec un ventre énorme.  C'était un réparateur d'ordinateur.  Nourri de Rosette de Lyon, évidemment.  Je voulais essayer de l'approcher, mais il est reparti tout de suite, très énervé.

Je ne savais plus à quel saint me vouer. Littéralement.  Je suis allé dans une église. Le prêtre ne pouvait rien pour moi, il avait tout donné pour un IPhone.

J'ai erré comme une âme en peine, ou une âme invendable, si tu préfères. Et puis quelqu'un m'a dit que je devrais essayer à Pékin (Beijing), que, là-bas, ils avaient des solutions.

Je vais à Pékin.  Tu sais ce qu’ils me proposent ?  Des pierres de Rosette...  En bas-croate, en breton, en verlan… N‘importe quoi.  Et je ne te parle pas des textes…

Je m’informe :

- Quel genre ?

- " J’ai du bon tabac dans ma tabatière " – ce genre.  Bref, j’allais partir.  Mais ils m’expliquent que ce n’est pas la qualité qui compte, mais la quantité : je pouvais acheter un pack de 15 millions pour un prix minime….

- Combien ?

- 3 Euros.

- 3 Euros ??

Dani n’aime pas être interrompu.  Il s’impatiente :

- Mais parce qu’il y a huit ans et 7 mois, on a diffusé un film érotique et qu’il y a eu 2.OOO naissances !

Je commence à perdre le fil.  Je demande :

- Quel rapport ?

J’entends :

- Il faut tout t’expliquer ?

J’interroge, égarée :

- Ah…  Tu veux dire que les 2.000 naissances, c’était de la main d’œuvre, c’est ça ?

Soupir dans le téléphone :

- Ecoute, fais un effort.  Tu ne suis pas, là…

Enfin.  To make a long story short : il est revenu de Beijing avec ses 15 millions de contrefaçons de pierres de Rosette.  Je ne sais pas ce qu’il en a fait.  Mais son ordinateur est toujours en panne.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire